Stromae « Racine Carrée »

97107-sortie-du-nouvel-album-de-stromae-racine-carree

Qu’on se le dise la techno c’est pas mon truc. Alors on danse? Non, vraiment, pas moi ! Alors Mr Moules Frites vous pouvez remballer votre mini synthétiseur, votre musique n’est pas pour moi.

Et puis il y a eu les commentaires sur les réseaux sociaux, tous les mêmes d’ailleurs ! « Stromae est un génie », « Stromae a un temps d’avance »…. Donc je me laisse ainsi tenter par le clip tourné en caméra cachée. Et là j’ai pris une claque, car le mec a effectivement une véritable créativité. La musique et les paroles te transportent dans un univers très réaliste de lendemain de rupture arrosée. Ok il marque un point, qu’il double quand je vois son second clip « Papaoutai« . Merde le gars est fort en fait. C’est vrai, quand ai-je vu pour la dernière fois des clips aussi recherchés, créatifs, et à la fois émouvants, quand c’est ? Serais-je passé à côté de son premier album?

En même temps, il est impossible de trouver Stromae dans le rayon hip-hop de la Fnac. C’est comme chercher des paroles sensées dans les textes de Maitres Gims. Non, sa plume, son chant parlé s’apparentent plus à la chanson française de Brel, si ce n’est que Stromae, à la différence du grand Jacques, peut aussi être joué en club le samedi soir. Essaie, toi, pour ta fête de faire danser des jeunes sur Vesoul?

C’est son style un peu bâtard d’être entre le chant et l’électro, de faire des références à l’opéra de Carmen, de rendre hommage dans « Ave Cesaria » et d’inviter Orelsan et Maitre Gims sur avf. On peut aussi parler d’éclectisme surtout dans « Humain à l’eau » passant d’un beat sec parlant véner, avec un refrain dance-techno-beat, le genre de refrain à faire péter dans ton jumper en allant à la décharge.

Et alors ? T’aime ou t’aime pas !! Le Maestro est néanmoins un artiste comme il y en a peu, et de sa musique se dégage une émotion qui m’a touché. Alors vu qu’il est bientôt 2h et que le sommeil me guette, je dirais juste merci, car cet album très inégal est sans jeu de mot, formidable !

 

Et si fallait en retenir une, sans hésitation ça serait celle là !

 

Commentaires

Ce contenu a été publié dans Musiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.